My Online Tips

Forum d'entraide entre élèves
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le forum recrute actuellement des modérateur, correcteur et animateurs recrutement sur candidatures, seulement les plus sérieuses seront retenues.
Envoyer votre demande par MP à Corentin M
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les puissances éco majeures 3L'U.E.
par minimoy.. Dim 26 Juin - 14:20

» Les puissances éco majeures 2Le Japon
par minimoy.. Sam 25 Juin - 11:30

» Les puissance économiques majeures : 1USA
par minimoy.. Ven 24 Juin - 19:07

» La décolonisation et la naissance du tiers monde (8)
par minimoy.. Jeu 23 Juin - 19:22

» [3ème] La guerre froide
par minimoy.. Mer 15 Juin - 20:25

» [3ème]L'élaboration et l'organisation du monde actuel (dans le livre chapitres 5 et 6)
par minimoy.. Dim 12 Juin - 11:18

» [3ème]La seconde guerre mondiale
par minimoy.. Jeu 2 Juin - 10:47

Mots-clés
mondiale guerre 1ère
Statistiques
Nous avons 23 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marion03

Nos membres ont posté un total de 92 messages dans 61 sujets

Partagez | 
 

 Etudier, repérer un champs lexical dans un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L
Nouveau membre


Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Etudier, repérer un champs lexical dans un texte   Mar 25 Jan - 20:34

Étudier un champ lexical dans un texte, ce n'est pas seulement relever des mots se rapportant au même thème. Ce travail fait, vous devez impérativement vous interroger sur l'effet produit par la présence d'un tel ensemble de mots dans le texte.

Un texte ou nous allons étudier le champs lexical:

"Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheveux courts, frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune aux anneaux tombants, s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or…Avec ça, un cou pareil à une colonne, blanc comme un cou d'enfant ; une poitrine vaste […], des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d'un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau […] ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau et tout-puissant comme un Bon Dieu."

Analysons les champs lexicaux dans ce texte.
• Faire le relevé des termes se rapportant aux parties du corps n'a pas grand intérêt; vous n'avez pas besoin d'élaborer le champ lexical du corps pour comprendre que l'on a affaire ici à un portrait.

• En revanche, il est nettement plus intéressant de repérer :
- le champ lexical de la lumière : " flamme ", " jaune ", " s'allumaient ", " éclairaient ", " fils d'or ", " clarté " ;
- le champ lexical de la grandeur : " géant ", " vaste ", " montagnes " ;
- enfin le champ lexical de la sculpture : " colonne ", " sculptés ", " musée ".

Important: Un champs lexical doit contenir un minimum de trois mots

Quels sont les effets produits par les trois champs lexicaux, celui de la lumière, celui de la grandeur et celui de la sculpture ?

• Les deux premiers champs lexicaux construisent une image positive du personnage présenté comme une force lumineuse ; par ailleurs, ils préparent la comparaison avec Dieu à la fin du portrait.

• Qu'en est-il maintenant du champ lexical de la sculpture ?
On peut considérer qu'il vient renforcer l'idée de puissance ou qu'il suggère l'idée de perfection physique ; le personnage est beau à l'égal de certaines statues antiques.
On peut aussi comprendre, à travers ce champ lexical, que Goujet dit Gueule-d'Or n'est guère efficace, qu'il est comme une pièce de musée, beau à regarder mais sans prise sur les événements. La suite du roman confirmera cette dernière hypothèse : personnage fort et bon, Goujet n'aidera en rien Gervaise, qui finira par sombrer dans la misère la plus extrême.

Voila, j'espère qu'elle vous servira


Dernière édition par Corentin M le Mar 25 Jan - 21:59, édité 1 fois (Raison : quelques petits changements pour une meilleure lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corentin M
Webmaster
Webmaster
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 21
Localisation : 22/35

MessageSujet: Re: Etudier, repérer un champs lexical dans un texte   Mar 25 Jan - 22:09

Bravo super fiche !
j'ai mis le texte en italique, pour une meilleure lisibilité Wink
PS: pour répondre à ton MP, pour mettre le texte en couleur : [color=leNomDeLaCouleurEnAnglais]texte en couleur[\color]

______________________________


Bienvenue sur My online tips !!!
Si vous avez besoin d'aide MP moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myonlinetips.etudions.net
minimoy..
Modérateur
Modérateur


Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 19
Localisation : Plou-plou

MessageSujet: Re: Etudier, repérer un champs lexical dans un texte   Mar 25 Jan - 22:56

Bonne fiche !!

Juste pour savoir : d'où vient ce texte à moins que tu ne l'ai inventé ??

______________________________


<br>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etudier, repérer un champs lexical dans un texte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudier, repérer un champs lexical dans un texte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document
» [6e] Des exercices pour se repérer dans le temps (passé/présent/futur) ?
» champs lexicaux
» définition champ lexical
» [3°] Un texte pour repérer thèse, arguments et exemples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Online Tips :: Fiches :: Francais-
Sauter vers: